3.2.3.2. La communication verbale/orale et non verbale

Quatre modes de communication sont étudiés : le verbal/oral, la kinesthésie, le regard et le toucher et ils sont codifiés par rapport à l’adulte et par rapport à l’enfant (AVE Adulte VErbal ; AKI, Adulte KInesthésie ; ARE, Adulte REgard ; ATO, Adulte TOucher ; EOR, Enfant ORal ; EKI, Enfant KInesthésie ; ERE, Enfant REgard ; ETO, Enfant TOucher). Les comportements des deux acteurs de l’interaction sont automatiquement intégrés dans le déroulement chronologique de l’interaction grâce au logiciel.

Chaque mode représente un des quatre majeurs de la communication (ainsi il existe le majeur verbal ou oral, le majeur kinesthésique, le majeur regard et le majeur toucher). A chacun de ces majeurs sont associés des mineurs (la figure 6 regroupe la codification des majeurs) :

Figure 6 : codification des majeurs
Figure 6 : codification des majeurs
  • Pour le majeur verbal/oral, les mineurs sont :
    • pas de comportement verbal/oral (PCV ou PCO : Pas de Comportement Verbal ou Pas de Comportement Oral)
    • parle de lui-même, oralise à lui-même (PJE : Parle de JE, OJE : Oralise à JE)
    • parle à l’autre (PTU : Parle à TU, OTU : Oralise à TU)
    • parle à l’enfant sur un tiers (PIL : Parle sur IL)
    • parle à un tiers (PHS : Parle Hors Système, OHS : Oralise Hors Système)
  • Pour le majeur kinesthésie, les mineurs sont :
    • pas de kinesthésie (PKI : Pas de KInesthésie)
    • kinesthésie membre inférieur micro (KII : Kinesthésie membre Inférieur mIcro)
    • kinesthésie membre inférieur macro (KIA : Kinesthésie membre Inférieur mAcro)
    • kinesthésie tête micro (KTI : Kinesthésie Tête mIcro)
    • kinesthésie tête macro (KTA : Kinesthésie Tête mAcro)
  • Pour le majeur regard, les mineurs sont :
    • pas de regard (PRE : Pas de Regard)
    • regard sur soi (RJE : Regarde JE)
    • regard en direction de l’autre (RTU : Regarde TU)
    • regard ailleurs (RHS : Regarde Hors Système)
  • Pour le majeur toucher, les mineurs sont :
    • pas de toucher (PTO : Pas de Toucher)
    • toucher sur soi (TJE : Touche JE)
    • prend objet tendu (POT : Prend Objet Tendu)
    • toucher fort avec objet (TFO : Touche Fort avec Objet)
    • toucher doux avec objet (TDO : Touche Doux avec Objet)
    • jette objet (JOB : Jette OB)
    • toucher fort à peau (TFP : Touche Fort Peau à peau)
    • toucher doux peau à peau (TDP : Touche doux Peau à peau)
    • toucher hors système (THS : Touche Hors Système).

Un seul changement existe entre les mineurs de l’adulte et ceux de l’enfant : pour le majeur oral le OIL (Oralise à propos de IL) n’existe pas. PCO (Pas de Communication Orale), OJE (Oralise à JE), OTU (Oralise à TU), et OHS (Oralise à quelqu’un Hors Système) quant à eux sont bien présents. Des tableaux (en annexe 6.3­) représentent le regroupement des interactions en mode de communication.

Les mineurs sont choisis par rapport au système d’interaction, c’est-à-dire que, dans le système, existent la communication vers l’autre (exo-centrée) et la communication sur soi (auto-centrée). En revanche ce qui se passe en dehors de ces deux types de communication est hors système.

Pour la communication exo-centrée, on trouve :

  • pour le verbal/oral : parle à l’enfant ou oralise à l’adulte (PTU ou OTU), parle à l’enfant sur un tiers (PIL).
  • pour le regard : regarde en direction de l’autre (RTU).
  • Pour le toucher : prend objet tendu (POT), toucher fort avec objet (TFO), toucher doux avec objet (TDO), toucher fort peau à peau (TFP), toucher doux peau à peau (TDP).

Pour la communication auto-centrée on trouve :

  • pour le verbal/oral : parle de soi-même ou oralise pour soi-même (PJE ou OJE).
  • pour la kinesthésie : tous les mineurs se rapportent à soi-même. On bouge seul.
  • pour le regard : regard sur soi (RJE)
  • pour le toucher : toucher sur soi (TJE), jette objet (JOB).

Pour la communication hors système on trouve :

  • pour le verbal/oral : parle/oralise à un tiers (PHS ou OHS).
  • pour la kinesthésie : pas de hors système
  • pour le regard : regarde ailleurs (RHS)
  • pour le toucher : toucher quelque chose ou quelqu’un hors système (THS).

Pour le regard, pour être hors système, il ne faut pas que le partenaire regarde aussi (pas d’attention conjointe) en direction de l’objet ou de la personne regardée ou touchée. Pour le toucher, c’est la même chose. Pour être hors système, le partenaire ne doit pas toucher, regarder l’objet ou la personne.