3.3. Résultats

Les résultats se sont organisés autour de l’analyse des fréquences dans les réactions de l’enfant face à l’adulte et dans les réactions de l’adulte face à l’enfant (comparaisons de moyennes dans le groupe d’enfants « déficients visuels » où les pères sont aussi présents). L’analyse en inter-groupes et en intra-groupes fait aussi partie de l’étude.

Les résultats se sont aussi organisés autour de deux paramètres : la recherche d’effets simples sur la fréquence des événements (par exemple : population ou modes de communication…) et la recherche d’effets d’interactions (par exemple : population x contexte…). Ainsi, les six variables principales sont le récepteur, la population enfant, la population adulte, le contexte, les modes de communication et le système de communication. Le récepteur peut être soit l’enfant, soit l’adulte. La population des enfants se compose de neuf enfants : trois enfants « standards », trois enfants « déficients visuels » et trois enfants « déficients visuels avec handicap associé ». La population adulte comprend trois personnes différentes : la mère, le père (pour simplement les enfants déficients visuels sans handicap associé) et la personne extérieure à la famille. Les différents contextes sont les phases d’interactions du protocole. Les modes de communications sont groupés en verbal/oral, kinesthésie, regard, toucher. Enfin, la dynamique de l’interaction peut se situer hors système ou intra-système (auto-centrée ou exo-centrée).

Ces variables choisies pour notre recherche seront analysées distinctement puis croisées entre elles (le plan d’analyse des différents effets est représenté dans le schéma ci-dessous).

Plan d’analyse des différents effets
Plan d’analyse des différents effets

Remarque 1: la phase 3 du protocole (l’adulte le visage impassible) est absente ici car elle ne fait pas l’objet d’interactions. Mais elle sera analysée par la suite afin d’observer les comportements des enfants lors de ce contexte.