3.3.1. Dynamique de l’interaction globale

Notre objectif est de comparer la dynamique de l’interaction, toutes phases confondues, des enfants sur les adultes et des adultes sur les enfants pour les neuf enfants ( « déficients visuels », « déficients visuels avec un handicap associé » et « standards »).

Nous posons l’hypothèse que, durant les séquences d’échanges, la mère initiera plus souvent l’interaction par rapport à l’enfant. Elle prendra la direction de la communication et ceci d’autant plus en fonction de l’importance du handicap de son enfant. Ainsi, avec l’enfant « déficient visuel avec un handicap associé », la mère sera plus directive et dynamique (comparée avec le groupe d’enfants « standards » et le groupe d’enfants « déficients visuels ») pour combler le déficit de l’enfant.

Nous avons intégré ici tous les modes de communication (verbal/oral ; non verbal). Le tableau 1 ci-dessous présente les interactions entre les différents acteurs :

Tableau 1 : nombre d’interactions sur la globalité des phases du protocole.

(dans la colonne sexe : 1 correspond au sexe masculin et 2 au sexe féminin) (dans la colonne handicap : Std correspond aux enfants « standards », DV correspond aux enfants « déficients visuels » et DV+ correspond aux enfants « déficients visuels avec un handicap associé »)

(EM : réactions de l’enfant par rapport à sa mère ; ME: réactions de la mère par rapport à l’enfant ; EX : réactions de l’enfant par rapport à la personne extérieure ; XE : réactions de la personne extérieure face à l’enfant ; EP : réactions de l’enfant face à son père ; PE : réactions du père face à son enfant)

A partir de ce tableau, nous constatons que :

  • En ce qui concerne les enfants, la moyenne d’âge est de 23 mois avec un écart-type de 18.
  • Le facteur « sexe » se répartit en cinq garçons et quatre filles.
  • Le facteur handicap se décompose en « standard » (3 enfants), « déficit visuel » (3 enfants) et « déficit visuel avec handicap associé » (3 enfants).
  • Les enfants de chaque groupe sont classés du plus jeune au plus âgé.