3.3.2. Dynamique de l’interaction dans les trois phases d’interactions du protocole

Notre objectif est de comparer la dynamique de l’interaction par rapport aux trois phases du protocole. Ainsi, les contextes se modifient lors de la passation du protocole et nous posons l’hypothèse que le changement de contexte perturbera d’autant plus les interactions que les enfants sont handicapés.

Tous les modes de communication (verbal/oral ; non verbal) sont intégrés. L’ensemble des tableaux d’interactions (annexe 6.3) a été regroupé en modes de communication. Le tableau 2 ci-dessous présente cette dynamique enfant-adulte (réactions de l’enfant par rapport à l’adulte) et adulte-enfant (réactions de l’adulte par rapport à l’enfant) tous les enfants confondus d’abord et dans le groupe d’enfants « déficients visuels », ensuite.

Tableau 2: Interactions dans les phases 1, 2 et 4 du protocole (tous les enfants confondus et dans le groupe d’enfants « déficients visuels »). 1. Tous les enfants confondus ; 2. Groupe d’enfants déficients visuels
Tableau 2: Interactions dans les phases 1, 2 et 4 du protocole (tous les enfants confondus et dans le groupe d’enfants « déficients visuels »). 1. Tous les enfants confondus ; 2. Groupe d’enfants déficients visuels

(M1 : phase 1 avec la mère ; M2 : phase 2 avec la mère ; M4 : phase 4 avec la mère ; E1 : phase 1 avec l’extérieur ; E2 : phase 2 avec l’extérieur ; E4 : phase 4 avec l’extérieur ; P1 : phase 1 avec le père ; P2 : phase 2 avec le père ; P4 : phase 4 avec le père).