3.3.2.1. Réactions des enfants face aux adultes

3.3.2.1.1. Fréquence des événements

Lorsque nous analysons les comportements des enfants face aux deux adultes (mère ou personne extérieure à la famille) par rapport à chaque phase de protocole, nous observons que :

  • dans la phase 1 :

Le nombre d’interactions avec la mère (1705 événements avec une moyenne de 189 et un écart-type de 79) est très supérieur au nombre d’interactions avec la personne extérieure (1242 événements avec une moyenne de 138 et un écart-type de 47).

  • dans le phase 2 :

Le nombre d’interactions avec la mère (1857 événements avec une moyenne de 206 et un écart-type de 97) est aussi très supérieur au nombre de comportements avec la personne extérieure (998 événements avec une moyenne de 111 et un écart-type de 39).

  • dans la phase 4 :

Le nombre d’interactions avec la mère (1878 événements avec une moyenne de 209 et un écart-type de 86) est là aussi encore très supérieur au nombre de comportements avec la personne extérieure (1151 événements avec une moyenne de 128 et un écart-type de 72).

Ainsi, lorsque nous considérons les réactions de l’enfant face à l’adulte (mère ou personne extérieure), nous voyons qu’avec sa mère, les interactions sont beaucoup plus nombreuses.
Nous pouvons remarquer aussi que la consigne de la phase 2 du protocole (où la communication est censée être plus stimulante) joue seulement en faveur de la mère. En effet, le nombre de réactions des enfants dans la phase 2 est supérieur à celui de la phase 1. En revanche, avec la personne extérieure à la famille, le nombre de réactions diminue.