3.3.3. Dynamique de l’interaction à travers les quatre modes de communication

Notre objectif est de comparer la dynamique de l’interaction à travers les quatre modes de communication : verbal/oral, kinesthésique, regard, toucher.

Nous posons l’hypothèse que les interactions adultes-enfants « déficients visuels » seront étayées particulièrement sur les modalités verbale, tactile et kinesthésique (car la fonction visuelle est défaillante).

Le tableau 9 ci-dessous présente les modes de communication dans les réactions de l’enfant face à l’adulte et les réactions de l’adulte face à l’enfant (tous les enfants confondus et dans le groupe d’enfants « déficients visuels »). Ces données proviennent des tableaux détaillés de l’annexe 6.7.

Tableau 9: Modes de communication dans les réactions de l’enfant face à l’adulte et dans les réactions de l’adulte face à l’enfant : tous les enfants confondus et les enfants « déficients visuels ».
Tableau 9: Modes de communication dans les réactions de l’enfant face à l’adulte et dans les réactions de l’adulte face à l’enfant : tous les enfants confondus et les enfants « déficients visuels ».

(colonne 1 : la première lettre correspond au récepteur, la seconde à l’émetteur et la troisième au mode de communication. E : Enfant ; M : Mère ; X : Extérieur ; P : Père. O/V : Oral/Verbal ; K : Kinesthésie ; R : Regard ; T : Toucher)