3.3.3.3.1. Communication en intergroupes

Lorsque nous comparons les réactions des enfants face aux trois adultes :

  • En mode de communication orale : nous n’observons pas de différence significative lorsque nous comparons ses réactions avec sa mère et ses réactions avec la personne extérieure (p.26), lorsque nous comparons ses réactions avec sa mère et ses réactions avec son père (p.78) et lorsque nous comparons ses réactions avec son père et ses réactions avec la personne extérieure (p.11).
  • En mode de communication kinesthésique : il y a une différence significative lorsque nous comparons ses réactions avec sa mère et ses réactions avec la personne extérieure (p.007). En revanche, nous n’observons pas de différence significative lorsque nous comparons ses réactions avec sa mère et ses réactions avec son père (p.59) et lorsque nous comparons ses réactions avec son père et ses réactions avec la personne extérieure (p.11).
  • En mode de communication par le regard : il y a une différence significative lorsque nous comparons ses réactions avec sa mère et ses réactions avec la personne extérieure (p.02). En revanche, nous n’observons pas de différence significative lorsque nous comparons ses réactions avec sa mère et ses réactions avec son père (p.99) et lorsque nous comparons ses réactions avec son père et ses réactions avec la personne extérieure (p.11).
  • En mode de communication par le toucher : il y a une différence significative lorsque nous comparons ses réactions avec sa mère et ses réactions avec la personne extérieure (p.02). En revanche, nous n’observons pas de différence significative lorsque nous comparons ses réactions avec sa mère et ses réactions avec son père (p.99) et lorsque nous comparons ses réactions avec son père et ses réactions avec la personne extérieure (p.11).

Lorsque nous comparons les réactions des trois adultes face aux enfants :

  • En mode de communication verbale : nous observons une différence significative lorsque nous comparons les réactions de la mère et les réactions de la personne extérieure (p.02). En revanche, nous n’observons pas de différence significative lorsque nous comparons les réactions de la mère et les réactions du père (p.28) et lorsque nous comparons les réactions du père et les réactions de la personne extérieure (p.11).
  • En mode de communication kinesthésique : il y a une différence significative lorsque nous comparons les réactions de la mère et les réactions de la personne extérieure (p.02). En revanche, nous n’observons pas de différence significative lorsque nous comparons les réactions de la mère et les réactions du père (p.28) et lorsque nous comparons les réactions du père et les réactions de la personne extérieure (p.11).
  • En mode de communication par le regard : il n’y a pas de différence significative lorsque nous comparons les réactions de la mère et les réactions de la personne extérieure (p.26), lorsque nous comparons les réactions de la mère et les réactions du père (p.99) et lorsque nous comparons les réactions du père et les réactions de la personne extérieure (p.59).
  • En mode de communication par le toucher : il y a une différence significative lorsque nous comparons les réactions de la mère et les réactions de la personne extérieure (p.007). En revanche, nous n’observons pas de différence significative lorsque nous comparons les réactions de la mère et les réactions du père (p.59) et lorsque nous comparons les réactions du père et les réactions de la personne extérieure (p.11).
Ainsi, lorsque nous comparons les modes de communication en intergroupes, nous observons des différences significatives entre la mère et la personne extérieure. En effet, lorsque nous considérons les réactions de l’enfant face à sa mère ou face à la personne extérieure, seul le mode de communication oral ne dégage pas de différence significative. Les trois autres modes de communication (kinesthésie, regard, toucher) marquent une différence entre ces deux adultes.
Lorsque nous considérons les réactions des deux adultes (mère et personne extérieure) face à l’enfant, seul le mode de communication regard ne dégage pas de différence significative. Les trois autres modes de communication (verbal, kinesthésie, toucher) marquent une différence significative.