3.3.3.3.2. Communication en intra-groupes

Nous avons analysé la communication dans en intra-groupes. Ainsi, nous avons étudié les réactions de l’enfant face aux réactions de sa mère, les réactions de l’enfant face aux réactions de la personne extérieure et les réactions de l’enfant face aux réactions de son père.

Les réactions de l’enfant face aux réactions de sa mère :

Les réactions de l’enfant face aux réactions de la personne extérieure :

Les réactions de l’enfant face aux réactions du père :

Ainsi, lorsque nous analysons la communication intra-groupes, nous observons des différences significatives entre les réactions de l’enfant face à sa mère et les réactions de la mère face à l’enfant dans tous les modes de communication confondus. En revanche, face aux deux autres adultes, les réactions de l’enfant ne montrent qu’une différence significative en mode de communication toucher face aux réactions de la personne extérieure. Face au père, les réactions des deux partenaires de l’interaction ne dégagent pas de différence.

Nous avons ensuite effectué des ANOVA pour tester les effets simples et des ANCOVA pour tester les effets d’interactions. Mais auparavant, nous avons soumis nos variables au test Kolmogorov-Smirnov qui montre une distribution normalement distribuée (voir annexe 6.4).