3.3.3.3.3. Effets simples

3.3.3.3.3.1. Effet du sexe de l’enfant

Nous analysons d’abord les réactions de l’enfant face aux deux adultes (mère et extérieur) dans les quatre modes de communication (verbal/oral, kinesthésie, regard, toucher).

  • En mode oral, face à sa mère, nous n’observons pas d’effet de sexe (p.86) ainsi que face à la personne extérieure (p.20).
  • En mode kinesthésique, face à sa mère, nous n’observons pas d’effet de sexe (p.24) ainsi que face à la personne extérieure (p.90).
  • En mode regard, face à sa mère, nous n’observons pas d’effet de sexe (p.65) ainsi que face à la personne extérieure (p.95).
  • En mode toucher, face à sa mère, nous n’observons pas d’effet de sexe (p.36) ainsi que face à la personne extérieure (p.80).
Ainsi, lorsque nous considérons les réactions de l’enfant face aux adultes, l’effet « sexe » n’existe pas, quel que soit le mode de communication considéré.

Ensuite, nous analysons les réactions des adultes (mère et extérieur) face aux enfants, dans les quatre modes de communication (verbal/oral, kinesthésie, regard, toucher).

  • En mode verbal, avec la mère, nous n’observons pas d’effet de sexe (p.71), ainsi qu’avec la personne extérieure (p.96).
  • En mode kinesthésique, avec la mère, nous n’observons pas d’effet de sexe (p.70) ainsi qu’avec la personne extérieure (p.92).
  • En mode regard, avec la mère, nous n’observons pas d’effet de sexe (p.31) ainsi qu’avec la personne extérieure (p.59).
  • En mode toucher, avec la mère, nous n’observons pas d’effet de sexe (p.90) ainsi qu’avec la personne extérieure (p.89).
Ainsi, lorsque nous considérons les réactions de l’adulte (mère ou extérieur), l’effet « sexe » n’existe pas, quel que soit le mode de communication considéré.