3.3.4.1.2. Comparaison de moyennes (mère, père et personne extérieure)

Lorsque nous considérons les réactions (hors système et dans le système) des enfants « déficients visuels » face aux trois pères, nous observons que :

  • « Hors système » :

La moyenne des événements avec le père est de 58 avec un écart-type de 38 (avec la mère : 50, écart-type 22 ; avec la personne extérieure : 44, écart-type 16).

  • « Dans le système », auto-centré :

La moyenne des événements avec le père est de 436 avec un écart-type de 174 (avec la mère : 467, écart-type 152 ; avec la personne extérieure : 269, écart-type 130).

  • « Dans le système », exo-centré :

La moyenne des événements avec le père est de 211 avec un écart-type de 68 (avec la mère : 216, écart-type 125 ; avec la personne extérieure : 129, écart-type 70).

Ainsi, lorsque nous comparons la communication « hors système » et « dans le système » (auto-centrée et exo-centrée) dans le groupe d’enfants «  déficients visuels », nous observons que la moyenne des événements dans le système (auto-centré) est supérieure avec les mères. Les autres moyennes (hors système et dans le système exo-centré) sont relativement semblables entre le père et la mère. Face à la personne extérieure, les moyennes sont toujours inférieures à celles des parents (hors et dans le système). Nous remarquons un écart-type élevé avec les trois adultes car les événements par rapport à l’enfant plus jeune (12 mois) sont nettement moins fréquents comparés avec les deux autres enfants.