3.3.4.2.2. Comparaison de moyennes (mère, père et personne extérieure)

Lorsque nous considérons les réactions des trois pères des enfants « déficients visuels » « hors système » et « dans le système » (auto-centrée et exo-centrée) et que nous les comparons aux réactions des deux autres adultes (mère et extérieur), nous observons que :

  • Hors système :

La moyenne des événements du père est de 97 avec un écart-type de 61 (la mère : 80, écart-type 59 ; la personne extérieure : 36, écart-type 24).

  • Dans le système, auto-centré :

La moyenne des événements du père est de 381 avec un écart-type de 183 (la mère : 372, écart-type 166 ; la personne extérieure : 216, écart-type 87).

  • Dans le système, exo-centré :

La moyenne des événements du père est de 291 avec un écart-type de 75 (avec la mère : 330, écart-type 117 ; avec la personne extérieure : 150, écart-type 69).

Ainsi, lorsque nous comparons la communication « hors système » et « dans le système » (auto-centrée et exo-centrée), nous observons que la moyenne des réactions exo-centrées est supérieure avec les mères face aux enfants. Avec des trois pères face aux enfants les moyennes des réactions hors système et dans le système (autocentré) sont supérieures par rapport aux moyennes des réactions des mères. Avec à la personne extérieure, les moyennes sont toujours inférieures à celle des parents (hors et dans le système). Nous remarquons un écart-type élevé dans les réactions des adultes face à l’enfant 4 plus jeune (12 mois).