3.3.4.3.2. Communication en intra-groupes :

Lorsque nous analysons les réactions des enfants et les réactions des adultes en même temps (tableau 19), nous pouvons observer en « hors système » une différence significative (p.03) entre les réactions de l’enfant et les réactions de la personne extérieure. Dans le tableau 16 précédent, nous observions une moyenne de réactions supérieure chez l’enfant (moyenne 42, écart-type 17) par rapport à la moyenne des réactions chez l’adulte extérieur (moyenne 31, écart-type 16). « Dans le système », et dans le sous-système de communication auto-centrée (tableau 19), nous observons une différence significative (p.03) entre les réactions de l’enfant et les réactions de sa mère. Dans le tableau 16 précédent, nous observions une moyenne d’événements supérieure chez l’enfant (383, écart-type 129) par rapport à la mère (moyenne : 322, écart-type : 125). Toujours « dans le système » et dans le sous-système de communication exo-centrée (tableau 19), nous observons une différence significative entre les réactions de l’enfant et les réactions de sa mère (p.007) et aussi une différence significative entre les réactions de l’enfant et les réactions de la personne extérieure (p.03). Dans le tableau 16 précédent, les réactions de la mère exo-centrées (moyenne : 251, écart-type : 101) sont bien supérieures à celles de l’enfant (moyenne : 171, écart-type : 97) ; de même, les réactions de la personne extérieure exo-centrées (moyenne : 121, écart-type : 46) sont supérieures aux réactions de l’enfant (moyenne : 104, écart-type : 46). En revanche, aucune différence n’est remarquée entre les réactions de l’enfant et les réactions de son père, que ce soit « hors système » ou « dans le système ».

Tableau 19: comparaison intra-groupes des réactions des enfants et des réactions des adultes
Hors système
Dans le système
Auto-centré Exo-centré
Mère-Enfant : p.26 Mère-Enfant : p.03 Mère-Enfant : p.007
Extérieur-Enfant : p.03 Extérieur-Enfant : p.12 Extérieur-Enfant : p.03
Père-Enfant : p.11 Père-Enfant : p.59 Père-Enfant : p.11
En résumé,
Dans la communication inter-groupes :
- Lorsque nous comparons les réactions des enfants face aux trois adultes :
a) nous n’observons pas de différence significative « hors du système ».
b) en revanche, « dans le système », nous observons une différence significative (p.007) lorsque nous comparons les réactions «  auto-centrées » de l’enfant face à sa mère et face à la personne extérieure et une différence significative (p.02) lorsque nous comparons les réactions «  exo-centrées » face à sa mère et face à la personne extérieure (avec plus d’interactions face à la mère).

- Lorsque nous comparons les réactions des trois adultes face aux enfants :
a) nous obtenons des différences significatives entre la mère et la personne extérieure en «  hors système » (p.01), et «  dans le système » (auto-centré : p.01 et exo-centré : p.01) avec toujours plus d’interactions de la mère.
b) En revanche, entre la mère et le père et entre le père et la personne extérieure, nous n’obtenons pas de différence significative que ce soit « hors système » ou « dans le système ».

Dans la communication intra-groupes :
Lorsque nous analysons les réactions des enfants et les réactions des adultes en même temps :
- Nous pouvons observer en « Hors système » une différence significative (p.03) entre les réactions de l’enfant et les réactions de la personne extérieure avec un nombre plus élevé de réactions de l’enfant.
- « Dans le système », et dans le sous-système de communication auto-centrée, nous observons une différence significative (p.03) entre les réactions de l’enfant et les réactions de sa mère avec un nombre plus élevé de réactions de l’enfant.
- « Dans le système » et dans le sous-système de communication exo-centrée, nous observons :
a) une différence significative entre les réactions de l’enfant et les réactions de sa mère (p.007) avec un nombre plus élevé de réactions de la mère.
b) une différence significative entre les réactions de l’enfant et les réactions de la personne extérieure (p.03) avec un nombre plus élevé de réactions de la personne extérieure.
c) En revanche, aucune différence n’est remarquée entre les réactions de l’enfant et les réactions de son père, que ce soit « hors système » ou « dans le système ».

Après avoir analysé la communication inter-groupes et intra-groupes « hors système » et « dans le système » (auto-centrée et exo-centrée), nous avons effectué des ANOVA pour tester les effets simples et des ANCOVA pour tester les effets d’interactions. Mais auparavant, nous avons soumis nos variables au test Kolmogorov-Smirnov qui montre une distribution normalement distribuée (voir annexe 6.4).