3.3.4.3.3. Effets simples

3.3.4.3.3.1. Effet du sexe de l’enfant

Nous analysons d’abord les réactions de l’enfant face aux deux adultes (mère et extérieur) « hors système » et « dans le système » (auto-centré et exocentré). Le tableau 20 ci-dessous ne montre aucune différence significative.

Tableau 20: Effet « sexe » dans les réactions de l’enfant face à sa mère et face à la personne extérieure
Hors système
Dans le système
Auto-centré Exo-centré
EM EX EM EX EM EX
p.90 p.37 p.22 p.21 p.98 p.19

(EM : réactions de l’enfant face à la mère ; EX : réactions de l’enfant face à la personne extérieure)

Nous analysons ensuite les réactions des deux adultes (mère et extérieur) face à l’enfant « hors système » et « dans le système » (auto-centré et exo-centré). Le tableau 21 ci-dessous ne montre qu’une tendance (p.08) de la personne extérieure « dans le système » (exo-centré).

Tableau 21: Effet « sexe » dans les réactions de la mère et de la personne extérieure face à l’enfant
Hors système
Dans le système
Auto-centré Exo-centré
ME XE ME XE ME XE
p.89 p.40 p.53 p.53 p.65 p.08

(ME : réactions de la mère face à l’enfant ; XE : réactions de la personne extérieure face à l’enfant)

Ainsi, l’effet « sexe » ne marque qu’une tendance lorsque nous considérons les réactions de la personne extérieure face à l’enfant « dans le système » (exo-centrée).