3.3.5.1.3. Tests statistiques

Nous avons ensuite effectué des statistiques pour évaluer les différences entre les enfants (test de Kruskal-Wallis), pour comparer la fréquence de leurs comportements par rapport aux trois adultes (mère, extérieur, père) (Test de Wilcoxon), pour évaluer les effets simples du sexe, de l’âge et du handicap des enfants (ANOVA) et les effets d’interaction du handicap et du sexe, de l’âge et du sexe, du handicap et de l’âge des enfants (ANCOVA).

Le test Kruskal-Wallis n’a montré aucune différence entre les enfants, que ce soit avec leur mère (p.45) ou avec la personne extérieure (p.43).

La comparaison de la fréquence des comportements (test de Wilcoxon) par rapport aux trois adultes (mère, extérieur, père) n’a signalé aucune différence parmi les comportements des enfants (Comparaison mère-personne extérieure : p.26 ; Comparaison mère-père : p.11 ; Comparaison père-personne extérieure : 11).

Après avoir analysé la fréquence des comportements des enfants face aux adultes dans la phase 3 du protocole dans leur globalité (c’est-à-dire tous modes de communication confondus), nous avons effectué des ANOVA pour tester les effets simples et des ANCOVA pour tester les effets d’interactions. Mais auparavant, nous avons soumis nos variables au test Kolmogorov-Smirnov qui montre une distribution normalement distribuée (voir annexe 6.4).