3.3.5.3.Comportements « hors système » et « dans le système » dans la phase 3 du protocole

Notre objectif est de comparer les comportements des enfants « hors » et « dans le système ». La communication dans le système se compose de deux sous-systèmes : la communication auto-centrée (c’est-à-dire se situant par rapport à soi-même) et la communication exo-centrée (c’est-à-dire en direction du partenaire). Les trois tableaux (tableau 42, tableau 43, tableau 44) ci-dessous présentent respectivement les réactions de l’enfant face à sa mère, face à la personne extérieure et face à son père (pour les trois enfants « déficients visuels »). Ces données proviennent des tableaux qui détaillent ce regroupement systémique (annexe 6.6).

Tableau 42: réactions de l’enfant face à sa mère (hors : réactions de l’enfant hors système ; auto : réactions de l’enfant par rapport à lui-même ; exo : réactions en direction de l’adulte).
Tableau 43: réactions de l’enfant face à la personne extérieure (hors : réactions de l’enfant hors système ; auto : réactions de l’enfant par rapport à lui-même ; exo : réactions en direction de l’adulte).
Tableau 44: réactions de l’enfant face à son père (hors : réactions de l’enfant hors système ; auto : réactions de l’enfant par rapport à lui-même ; exo : réactions en direction de l’adulte).