3.3.5.3.1. Réactions des enfants face aux adultes

Lorsque nous analysons le système de communication des enfants face aux adultes (mère ou personne extérieure à la famille), nous observons que :

  • « Hors système » :

Le nombre de comportements avec la mère (206 événements avec une moyenne de 23 et un écart-type de 7) est supérieur au nombre de comportements avec la personne extérieure (139 événements avec une moyenne de 15 et un écart-type de 9).

  • Dans le système, auto-centré :

Le nombre de comportements avec la mère (821 événements avec une moyenne de 91 et un écart-type de 38) est bien supérieur au nombre de comportements avec la personne extérieure (636 événements avec une moyenne de 71 et un écart-type de 24).

  • Dans le système, exo-centré :

Le nombre de comportements avec la personne extérieure (294 événements avec une moyenne de 33 et un écart-type de 16) est supérieur au nombre de comportements avec la mère (258 événements avec une moyenne de 29 et un écart-type de 13).

Ainsi, lorsque nous analysons les comportements de l’enfant face aux deux adultes (mère et personne extérieure), nous remarquons que le nombre de comportements le plus élevé se trouve dans le système (auto-centré) et que l’enfant réagit plus face à sa mère «  hors système » et «  dans le système » (auto-centré). En revanche, il réagit plus «  dans le système » (exo-centré) face à la personne extérieure.