3.3.5.3.2. Comparaison de moyennes (mère, père et personne extérieure) dans le groupe d’enfants « déficients visuels » 

Lorsque nous considérons les moyennes des réactions des enfants « déficients visuels », nous observons que :

La moyenne des événements avec la mère est supérieure (moyenne 23, écart-type 5), les moyennes du père et de la personne extérieure sont identiques (moyenne du père : 12, écart-type 9 ; moyenne de la personne extérieure : 12, écart-type 2)

La moyenne des événements avec la mère est supérieure (moyenne 139, écart-type 20). Le père est second (moyenne 100, écart-type 12) et la personne extérieure dernière (moyenne 61, écart-type 21).

La moyenne des événements avec la personne extérieure est supérieure (moyenne 32, écart-type 16). Le père est second (moyenne 27, écart-type 1) et la mère dernière (moyenne 24, écart-type 2).

Ainsi, lorsque nous comparons la communication « hors système » et « dans le système » (auto-centrée et exo-centrée) dans le groupe d’enfants «  déficients visuels », nous observons que la moyenne des événements «  hors système » et «  dans le système » (auto-centré) des enfants face aux adultes est supérieure face à la mère. Le père puis la personne extérieure suivent. En revanche, « dans le système » (exo-centré), la moyenne est supérieure avec la personne extérieure. Le père se situe à la seconde place et la mère en dernier.

Ainsi, le groupe d’enfants « déficients visuels » réagit de la même façon que tous les enfants confondus. Mais, ici, le père se situe toujours en seconde position (après la mère « hors système » ou « dans le système en auto-centré » ou après la personne extérieure « dans le système en exo-centré).