3.3.6. La dynamique de l’interaction (émetteur-récepteur)

Nos résultats ont d’abord concerné les interactions adultes-enfants du côté du récepteur (chapitres 3.3.1 à 3.3.4), puis les comportements de l’enfant seul ont été considérés (chapitre 3.3.5) dans la phase 3 du protocole lorsque l’adulte restait le visage impassible. Maintenant nous allons aborder la dynamique de l’interaction (émetteur et récepteur) avec comme objectif de déterminer quels modes de communications de l’émetteur entraînent, en moins de trois secondes, tels autres modes de communication chez le récepteur.

Nous allons d’abord considérer cette analyse de façon globale, puis suivant les trois groupes d’enfants (« standards », « déficients visuels » et « déficients visuels avec un handicap associé »). Enfin, la dynamique avec chaque enfant dans son groupe sera analysée (de l’enfant le plus jeune au plus âgé).

Notre objectif est de montrer que la communication est différente selon le statut du partenaire. Et nous formulons l’hypothèse que la fonction phatique sera plus particulièrement modifiée chez la mère, par rapport au père et à la personne extérieure à la famille, tous les enfants confondus.