3.3.6.1.3. Phase 4

Tableau 54: dynamique émetteur-récepteur dans la phase 4 du protocole

Dans cette phase 4 du protocole (tableau 54), globalement, l’enfant récepteur répond surtout par de la kinesthésie aux trois modes de communication (kinesthésie, 40 interactions ; toucher, 22 interactions ; verbal, 20 interactions) de sa mère (émetteur) dans les 3 secondes. La kinesthésie de la mère émetteur entraîne aussi le regard de l’enfant récepteur (23 interactions). La mère (récepteur) répond surtout à la kinesthésie de l’enfant par la kinesthésie (40 interactions), le toucher (27 interactions), le verbal (21 interactions), le regard (20 interactions). Le regard de l’enfant émetteur entraîne aussi la kinesthésie de la mère récepteur (20 interactions).

Avec la personne extérieure, l’enfant (récepteur) réagit dans les 3 secondes à la kinesthésie (24 interactions) et au regard (22 interactions) de l’adulte (émetteur) par de la kinesthésie et ce dernier, lui-même, réagit à la kinesthésie de l’enfant (émetteur) sur le mode kinesthésique (24 interactions).

En résumé, lorsque nous considérons la dynamique de l’interaction avec tous les enfants pris globalement, pour chaque phase de protocole, nous observons que :
- Les adultes et les enfants réagissent en priorité sur le mode kinesthésique.
- Les modes de communications en réaction aux comportements des enfants sont plus variés et plus riches avec les mères (comparés avec les comportements des enfants et les comportements de la personne extérieure à la famille).
- Les enfants réagissent aux divers modes de communication des adultes sur le mode kinesthésique et aussi par le regard.
En revanche, les autres modes de communication ne sont pas observés.

Après avoir analysé de façon globale la dynamique adultes-enfants, nous allons aborder cette dynamique, toujours suivant les trois phases du protocole, mais en prenant en compte les trois groupes d’enfants (« standards », « déficients visuels », « déficients visuels avec un handicap associé »).