3.3.6.3.1. Groupe d’enfants « standards »

Ce groupe d’enfants, comme les deux autres, se compose de trois enfants (enfant 1, enfant 2, enfant 3) qui sont présentés du plus jeune au plus âgé.

3.3.6.3.1.1. Enfant 1

L’enfant 1 est le plus jeune des enfants « standards » (c’est un garçon de 5 mois). Nous allons analyser la dynamique de la communication avec sa mère et avec la personne extérieure à la famille.

  • Phase 1

Le tableau 64 ci-dessous présente la dynamique émetteur-récepteur de la phase 1 du protocole.

Tableau 64: Dynamique de la communication avec l’enfant 1 dans la phase 1 du protocole
Tableau 64: Dynamique de la communication avec l’enfant 1 dans la phase 1 du protocole

Lorsqu’on analyse le tableau 64, on observe que :

Face à sa mère, l’enfant 1 récepteur réagit sur le mode kinesthésique à la kinesthésie (45 interactions), au verbal (23 interactions) et au regard (23 interactions) de sa mère émetteur. La mère récepteur réagit à la kinesthésie de son enfant émetteur par la kinesthésie (42 interactions) et le regard (32 interactions).

Face à la personne extérieure, l’enfant 1 réagit sur le mode kinesthésique (27 interactions) à la kinesthésie de l’adulte émetteur. L’adulte récepteur fait de même face à la kinesthésie de l’enfant émetteur (26 interactions sur le mode kinesthésique).

  • Phase 2

Le tableau 65 ci-dessous présente la dynamique émetteur-récepteur de la phase 2 du protocole.

Tableau 65: Dynamique de la communication avec l’enfant 1 dans la phase 2 du protocole

Lorsqu’on analyse le tableau ci-dessus, on observe que :

Face à sa mère, l’enfant 1 réagit sur le mode kinesthésique à la kinesthésie (56 interactions), au verbal (36 interactions), au toucher (34 interactions) de l’adulte émetteur. Il réagit aussi par le regard (21 interactions) face à la kinesthésie de l’adulte émetteur. La mère récepteur réagit sur les trois modes : kinesthésie (48 interactions), toucher (32 interactions) et verbal (26 interactions) face à la kinesthésie de l’enfant émetteur.

Face à la personne extérieure, l’enfant réagit sur le mode kinesthésique à la kinesthésie de l’adulte émetteur (46 interactions). L’adulte récepteur réagit sur ce même mode kinesthésique à la kinesthésie de l’enfant émetteur (47 interactions).

  • Phase 4

Le tableau 66 ci-dessous présente la dynamique émetteur-récepteur de la phase 4 du protocole.

Tableau 66: Dynamique de la communication avec l’enfant 1 dans la phase 4 du protocole

Lorsqu’on analyse le tableau ci-dessus, on observe que :

Face à sa mère, l’enfant 1 récepteur réagit sur le mode kinesthésique à la kinesthésie (68 interactions), au toucher (36 interactions), au verbal (29 interactions) de la mère émetteur. Le mode regard est aussi observé face à la kinesthésie (26 interactions) et au toucher (21 interactions) de la mère émetteur. L’adulte récepteur réagit sur les quatre modes de communication (kinesthésie, 58 interactions ; toucher, 46 interactions ; verbal, 29 interactions ; regard, 21 interactions). Elle réagit aussi sur le mode kinesthésique au regard de l’enfant émetteur (20 interactions).

Face à la personne extérieure, l’enfant 1 récepteur réagit sur le mode kinesthésique à la kinesthésie (24 interactions) de l’adulte émetteur. En revanche, l’adulte extérieure ne réagit pas face à l’enfant (les 20 interactions dans un mode de communication ne sont pas atteintes).

En résumé de la communication avec l’enfant 1 :
Face à la mère, comme face à la personne extérieure, l’enfant 1 réagit sur le mode kinesthésique. Avec sa mère, dans les phases 2 et 4, l’enfant réagit aussi par le regard à la kinesthésie de l’adulte émetteur (dans la phase 4 le toucher aussi de l’adulte émetteur entraîne le regard).
L’adulte mère récepteur réagit de plus en plus face à son enfant au fur et à mesure de l’avancée des phases du protocole (les modes de communication passent de 2, 3 à 4).
Avec la personne extérieure, la communication est plus pauvre
. Seul le mode kinesthésique est observé chez les deux partenaires de l’interaction.