3.3.6.3.3. Groupe d’enfants « déficients visuels avec un handicap associé »

Ce groupe d’enfants, comme les deux autres, se compose de trois enfants (enfant 7, enfant 8, enfant 9) qui sont présentés du plus jeune au plus âgé.

3.3.6.3.3.1. Enfant 7

- L’enfant 7 est la plus jeune des enfants « déficients visuels avec un handicap associé » (c’est une fille de 22 mois). L’enfant a été amenée pour une suspicion de syndrome de Uscher. Le syndrome de Usher est caractérisé par une surdité congénitale et une rétinite pigmentaire conduisant à une cécité. Son acuité visuelle est impossible à chiffrer au jour du bilan. Elle présente un important retard psychomoteur avec une surdité associée (son dossier médical est situé en annexe 6.10).

Nous allons analyser la dynamique de la communication avec sa mère et avec la personne extérieure à la famille.

  • Phase 1

Le tableau 82 ci-dessous présente la dynamique émetteur-récepteur de la phase 1 du protocole.

Tableau 82: Dynamique de la communication avec l’enfant 7 dans la phase 1 du protocole

Lorsqu’on analyse le tableau ci-dessus, on observe que :

Face à sa mère : l’enfant 7 récepteur réagit à la kinesthésie le l’adulte émetteur sur les modes kinesthésique (31 interactions), regard (24 interactions) et toucher (21 interactions). Il réagit aussi au regard de l’adulte émetteur sur le mode kinesthésique (25 interactions). Enfin, il réagit aussi au verbal de l’adulte émetteur sur le mode kinesthésique (23 interactions). L’adulte récepteur réagit à la kinesthésie de l’enfant émetteur sur les modes kinesthésique (37 interactions), verbal (22 interactions) et regard (21 interactions).

Face à la personne extérieure : l’enfant récepteur réagit à la kinesthésie de l’adulte émetteur sur les modes regard (30 interactions) et kinesthésique (24 interactions). L’adulte récepteur réagit sur le mode kinesthésique à la kinesthésie (32 interactions) et au regard (23 interactions) de l’enfant émetteur. Il réagit aussi sur le mode toucher face au regard (23 interactions) et à la kinesthésie (21 interactions) de l’enfant émetteur.

  • Phase 2

Le tableau 83 ci-dessous présente la dynamique émetteur-récepteur de la phase 2 du protocole.

Tableau 83: Dynamique de la communication avec l’enfant 7 dans la phase 2 du protocole

Lorsqu’on analyse le tableau ci-dessus, on observe que :

Face à la mère : seule la mère en récepteur réagit à la kinesthésie de l’enfant émetteur sur le mode toucher (21 interactions).

Face à la personne extérieure : l’enfant récepteur réagit sur le mode kinesthésique à la kinesthésie (22 interactions) de l’adulte émetteur. L’adulte récepteur fait de même. Il réagit sur le mode kinesthésique face à la kinesthésie de l’enfant émetteur (23 interactions)

  • Phase 4

Le tableau 84 ci-dessous présente la dynamique émetteur-récepteur de la phase 4 du protocole.

Tableau 84: Dynamique de la communication avec l’enfant 7 dans la phase 4 du protocole

Lorsqu’on analyse le tableau ci-dessus, on observe que :

Face à la mère : l’enfant récepteur réagit à la kinesthésie de l’adulte émetteur sur les modes regard (37 interactions), kinesthésique (33 interactions) et toucher (23 interactions). Il réagit aussi au toucher de l’émetteur sur les modes regard (31 interactions) et kinesthésique (26 interactions). L’adulte récepteur réagit à la kinesthésie de l’enfant émetteur sur les modes kinesthésique (42 interactions) et toucher (38 interactions). Il réagit au toucher de l’enfant émetteur sur les modes toucher (29 interactions) et kinesthésique (20 interactions). Enfin, il réagit aussi au regard de l’enfant émetteur sur les modes kinesthésique (27 interactions) et toucher (27 interactions).

Face à la personne extérieure : l’enfant récepteur réagit sur les modes kinesthésique (32 interactions) et regard (22 interactions) face à la kinesthésie de l’adulte émetteur. L’adulte récepteur ne réagit qu’en mode kinesthésique (31 interactions) face à la kinesthésie de l’enfant émetteur.

En résumé de la communication avec l’enfant 7 :
Les phases 1 et 4 avec la mère sont les plus dynamiques. En revanche, la phase 2 (où la consigne donnée à l’adulte est de «  plus stimuler l’enfant ») n’a aucun effet. La dynamique ici est très réduite.
Les modes kinesthésique et toucher sont présents ici.