3.4.5. La phase 3 ou séance de « still face »

Cette période, à l’inverse des trois autres phases, n’est pas une séquence d’interactions car l’adulte, en face de l’enfant, reste le visage impassible et seuls les comportements de l’enfant sont étudiés. Pour cette observation, nous allons observer aussi si cette séquence perturbe plus les enfants qui sont les plus handicapés, si les comportements des enfants handicapés visuels se situent plus en modes oral, kinesthésique et toucher (pour pallier la défaillance visuelle) et si la communication des enfants porteurs d’un plus lourd handicap se situe plutôt dans le système (auto-centré) par rapport aux autres enfants.

Cohn et Tronick (1983), dans une de leurs recherches sur les interactions mère-enfant où l’adulte avait pour consigne de rester « le visage impassible », observèrent que, dans cette situation, les enfants montraient des comportements désorganisés, stressés. Pendant cette manipulation, la plupart des enfants semblaient perturbés, protestaient et faisaient des efforts pour obtenir des réponses de leur mère afin de recréer la communication.