L’organisation globale de l’interaction

Nous nous sommes penchée dans cette étude sur le script général des interaction de commerce ainsi que sur les séquences encadrantes en particulier. Il serait intéressant de pouvoir continuer le travail sur les interactions de commerce et de voir de plus prés la réalisation de certains actes de langage spécifique au corps de l’interaction, comme l’acte de requête, ainsi que la séquence de règlement. Dans le cas de notre étude cet acte a été analysé de manière à représenter les spécificités des commerces choisis. Cet acte de langage n’a été exploité et analysé que dans le cadre de sa réalisation dans les interactions de commerce choisis (épicerie et pharmacie) et tout en respectant les critères de la méthode comparative interculturelle. Au niveau des interactions en épicerie, l’acte de requête est rarement manifesté puisque les commerces en questions se présentent sous forme de self-service. Le client peut se procurer le produit désiré sans pour autant être obligé de passer par le commerçant et donc de formuler une requête. À l’inverse de l’épicerie, la pharmacie se présente comme le commerce où le client ne peut (sauf pour des produits bien particuliers) se procurer les médicaments souhaités sans être obligé de passer par le commerçant. Deux types de commerces bien différents dans leur structure et leur organisation déterminent la réalisation des actes de requête. Notre objectif de départ n’étant pas de comparer la réalisation des actes de requête dans deux types de commerces différents mais plutôt celle de deux langues différentes, la réalité rencontré dans le corpus nous a empêchée d’aller plus loin. La pharmacie offre des caractéristiques particulières pour la réalisation de l’acte de requête qu’il serait intéressant de relever pour pouvoir effectuer une description comparative.