1.3 Enseignement de la grammaire :

La grammaire est un des domaines qui fait partie d’un cours de L2. Tout d’abord, nous al­lons définir ce nouveau terme qui, désormais, sera le mot-clé de no­tre étude. Dans un deuxième temps, nous expliciterons les modalités de l’acquisition de la grammaire.

1.3.1 Définition de la grammaire en terme de compétence:

L’apprentissage d’une L2 en milieu naturel ou institutionnel autant que la maîtrise d’une L1 impliquent communément quatre compétences : compréhension orale et écrite d’une part, expression orale et écrite d’autre part. Parmi ces objec­tifs se dresse une sous-compétence essentielle : la compétence communicative qui, elle-même, se subdivise (Canale et Swain : 1980) en :

compétence linguistique ou grammaticale : la maîtrise du code pour pro­duire et comprendre ;

compétence sociolinguistique : adaptation du lexique à la situation ;

compétence discursive : pouvoir comprendre et produire quelque chose de cohé­rent ;

compétence stratégique : stratégies pour mettre en œuvre les quatre com­pétences.

C’est uniquement à cette compétence linguistique que désormais, nous al­lons nous consacrer, même si, on le voit ici, elle est étroitement liée aux trois au­tres compétences.