L’objectif didactique du cours de L2 est que l’apprenant qui y participe, ‘«’ ‘ apprenne cette langue cible et parallèlement la description de cette même langue ’ ‘»’ (Lutz Götze : in : La place de la grammaire : 1989 : 43 ), c’est à dire la grammaire. On peut d’ailleurs rapprocher cette définition de celle de Vigner (2004 : 15) qui assimile la grammaire à « un outil au service de l’enseignement d’une langue ». Ainsi nous pouvons constater que c’est aussi par essence que la dimension linguistique et même métalinguistique 19 d’une L2 trouve une certaine importance dans l’apprentissage de celle-ci. Néanmoins, cette dimension métalinguistique intrinsèque à tout cours de L2 peut être réduite ou accrue, cette dernière situation étant majoritairement le cas jusqu’à aujourd’hui comme nous l’avons observé dans un des chapitres précédents 20 .
Nous emploierons désormais uniquement l’adjectif « métalinguistique ».
voir chapitre 1.2.1, 3ème point (milieu de paragraphe)