Pour transmettre la grammaire externe
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et atteindre son principal objectif qu’est la favorisation de la grammaticalisation chez l’apprenant, l’enseignant s’appuie sur un modèle métalinguistique. Il s’agit de ‘«’
‘ l’ensemble des concepts, des raisonnements [et des opérations métalinguistiques] à partir desquels le linguiste ou le grammairien cherche à décrire [la L2] ’
‘»’
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(22). Ce modèle linguistique est inspiré d’écoles de pensée comme, par exemple, la grammaire traditionnelle ou la grammaire générative et transformationnelle qui défendent leur propre philosophie, principes et théories dans une grammaire linguistique
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.
Avec ce modèle, l’enseignant dispose de matériaux afin d’observer et d’analyser les données de la langue-cible et pour finir, transformer l’objet langue en savoir grammatical « enseignable » (ex : les déclinaisons en allemand). Cependant, il faut savoir que ces modèles linguistiques sont souvent limités car à l’origine, ils avaient été conçus pour des langues comme le grec et le latin, ainsi les catégories grammaticales qui émanent de ces modèles ne sont pas forcément toujours universelles à toutes les langues.
Terme désormais employé pour désigner la grammaire inculquée par l’enseignant
Cette définition a été adapté à la démonstration menée précédemment sur la « grammaire intériorisée »
voir chapitre 1.3.4 pour la définition de la grammaire linguistique