2.1.2 La démarche :

Pour atteindre ce but, nous avons adopté une démarche particulière que nous al­lons décrire maintenant.

2.1.2.1 La sélection des supports :

Nous avons tout d’abord intentionnellement choisi deux supports qui sem­blent s’inscrire dans deux perspectives différentes : l’un représente l’outil le plus cou­rant dans l’enseignement des langues : le manuel, l’autre incarne un outil nou­vel­lement introduit pour apprendre les langues et qui remet peut-être en cause les caractéristiques de la grammaire telles que nous les avons décrites dans la partie précédente : le CD-rom. En effet, Martinez (1996 : 110) associe cet outil au « tournant du siècle ». On peut également se demander si, face à la grammaire, le CD-rom ne prend pas un parti qui lui est propre. Cependant, il faut noter qu’en apparence, les deux supports choisis se ressemblent considérablement. Il est vrai que le CD-rom présente, à l’image d’un manuel de langue traditionnel, les objec­tifs pédagogi­ques, linguistiques et communicatifs, c’est-à-dire notionnels-fonc­tionnels sous forme de pages visibles, puis propose également une série d’activités précédant la théorie, une organisation fidèle à la présentation annoncée initiale­ment. Ainsi, nous pensons que cette similitude frappante pourra faire res­sortir d’autant plus l’apport du support multimédia (voir copie d’écran suivante).

Ce n’est donc pas par hasard que nous avons choisi un manuel et un CD-rom, d’autant que nous avons effectué une sélection organisée. Pour cela, nous avons consulté tous les manuels et CD-roms du Centre de Langue de l’Université Lu­mière Lyon 2. Pour limiter notre recherche, nous avons très tôt arrêté les paramè­tres qui nous paraissaient intéressants pour notre analyse :

  • Public cible : grands adolescents et adultes, déjà scolarisés dans leur lan­gue d’origine ;
  • Type de formation : formation continue ;
  • Niveau : débutant ;
  • Langue : allemand ;
  • Date de publication : actuel ;
  • Méthode : approche communicative ;
  • Démarche : généraliste, pas d’accent particulier sur une compétence.

Nous justifierons le choix des deux premiers paramètres par la volonté de nous aligner à la politique d’enseignement du Centre de langue. Le troisième paramètre nous semble pertinent pour le domaine de notre analyse, la grammaire. En effet, l’acquisition des premières connaissances d’un apprenant concernant le système linguistique de la L2 est déterminante car elle est la base sur laquelle reposera son savoir interne en évolution. Ainsi, le support doit assurer le défi de conférer à son public un système un tant soit peu stable et sûr. Cette contrainte liée au niveau du public explique sans doute que le choix de support conçu pour ce niveau était très réduit. Le quatrième paramètre se justifie par des goûts personnels et par le fait que l’allemand est une langue qui dispose d’une grammaire très importante et majori­tairement présentée en début d’apprentissage.

Au-delà de ces choix, nous avons recherché certains critères centrés sur la gram­maire en nous posant les questions suivantes:

la structure du support fait-elle une place, ne serait-ce qu’infime, à la grammaire ou ne cible-t-elle pas plutôt sur une compétence précise?;

le support adopte-t-il une démarche didactique conforme à sa date de pu­blica­tion ?;

la méthode est-elle plébiscitée par les enseignants et/ou par les appre­nants ?

Dans cette perspective, nous avons réalisé un inventaire des deux types de support auxquels on peut se référer en annexe 1 et 2 pour plus de détails. Pour résumer cette opération d’inventaire, nous avons effectué des remarques qui concernent les questions mentionnées ci-dessus et par rapport à ce qui nous a frappé, ce qui ex­plique que l’on n’ait pas forcément obtenu le même type de remarques pour cha­que support. Pour finir la description de cette sélection, nous tenons à ajouter que nous avons dû nous plier à des contraintes :

  • peu de choix pour le niveau débutant parmi les CD-roms ;
  • peu de choix d’une méthode livresque à la fois conforme aux paramètres re­cher­chés et recommandés par les enseignants d’allemand, le stock des méthodes d’allemand du Centre de langue sera malheureusement renou­velé avec les mé­thodes les plus récentes pour la rentrée 2004-2005.