Cette analyse a une signification précise. Elle est destinée à apporter des premiers éléments de réponse à la recherche sur la grammaire concernant l’éventuel apport nouveau du multimédia 33 dans un domaine de l’enseignement des langues : la grammaire. Dans cette perspective, nous posons au préalable les questions suivantes auxquelles nous tenterons de répondre:
Quels sont les apports du multimédia à l’enseignement de la grammaire ? La grammaire associée au multimédia peut-elle favoriser davantage la grammaticalisation et à terme l’acquisition chez l’apprenant ?;
Peut-on étendre les caractéristiques principales de la grammaire citées dans la première partie à la grammaire dans le multimédia, ou est-ce que le traitement de ce domaine dépend du support ?;
Innove-t-on vraiment en grammaire avec le multimédia, est-ce seulement une innovation technique ou aussi didactique ?;
Le CD-rom peut-il améliorer la motivation des apprenants pour la grammaire ? La plupart des apprenants n’aiment pas la grammaire, et cette dernière reste souvent taboue dans les manuels ;
Quelles caractéristiques de la grammaire du CD-rom est tributaire du multimédia ?
Comme on le voit à l’intérieur de ces questions, nos deux supports auront une position particulière dans notre analyse : le CD-rom sera au premier plan, tandis que le manuel servira à mettre en évidence les différences et les similitudes que nous rassemblerons par un travail d’analyse.
Le terme « Multimédia » englobe l’outil qu’est le CD-Rom.