2.2 Justification de l’analyse :

Cette analyse a une signification précise. Elle est destinée à apporter des premiers éléments de réponse à la recherche sur la grammaire concernant l’éventuel apport nouveau du multimédia 33 dans un domaine de l’enseignement des langues : la grammaire. Dans cette perspective, nous posons au préalable les ques­tions sui­vantes auxquelles nous tenterons de répondre:

Quels sont les apports du multimédia à l’enseignement de la gram­maire ? La grammaire associée au multimédia peut-elle favoriser da­vantage la grammaticali­sation et à terme l’acquisition chez l’apprenant ?;

Peut-on étendre les caractéristiques principales de la grammaire citées dans la première partie à la grammaire dans le multimédia, ou est-ce que le traitement de ce domaine dépend du support ?;

Innove-t-on vraiment en grammaire avec le multimédia, est-ce seule­ment une innovation technique ou aussi didactique ?;

Le CD-rom peut-il améliorer la motivation des apprenants pour la gram­maire ? La plupart des apprenants n’aiment pas la grammaire, et cette dernière reste sou­vent taboue dans les manuels ;

Quelles caractéristiques de la grammaire du CD-rom est tributaire du multimé­dia ?

Comme on le voit à l’intérieur de ces questions, nos deux supports auront une po­sition particulière dans notre analyse : le CD-rom sera au premier plan, tandis que le manuel servira à mettre en évidence les différences et les simi­litudes que nous rassemblerons par un travail d’analyse.

Notes
33.

Le terme « Multimédia » englobe l’outil qu’est le CD-Rom.