3. Comparaison de la grammaire dans les supports:

3.1 Présentation des éléments de comparaison :

Afin de ne pas nous égarer dans une analyse trop vaste, nous avons décidé de centrer notre regard sur les trois premières leçons de chaque support 36 . Cela nous permettra d’établir notre analyse à partir d’éléments réellement comparables. En effet, nous avons retenu ces leçons car elles présentent approximativement les mêmes objectifs communicatifs :

Leçon 1 à 3:

  • Se présenter, saluer, présenter des personnes ;
  • S’annoncer, exprimer un souhait et passer une commande à l’hôtel, au restaurant ou au café ;
  • Compter et manipuler les chiffres, traiter des informations sur une personne, exprimer ses goûts.

De plus, les mêmes moyens linguistiques sont mis en jeu pour atteindre ces ob­jectifs :

  • Leçon 1 à 3: > Relation verbe et sujet, phrases affirmatives et interrogati­ves ;
  • Le temps présent, phrases affirmatives et négatives ;
  • Relation substantif et articles, nominatif et accusatif.

Une dernière indication concernant la façon dont nous allons mener cette analyse : conformément à la pensée de Lutz Götze (1989 : in : La place de la grammaire), nous envisageons de nous consacrer à la grammaire non seulement dans une pers­pective linguistique, mais nous allons aussi nous intéresser à la psychologie d’apprentissage en analysant les deux supports à travers le regard qu’y porterait un apprenant et les réactions qu’il adopterait en parcourant le programme d’apprentissage proposé par les supports. Nous abandonnerons donc le regard de l’enseignant-concepteur ou utilisateur pour, au contraire, nous repositionner en tant qu‘apprenant-débutant, le public ciblé par nos deux supports 37 .

Notes
36.

L’intégralité de ces leçons est placée en annexe 4 et 5

37.

Voir chapitre 2.1.2.1