3- Premières constations à travers cet inventaire :

Les activités sont fréquemment présentées de façon hiérarchique. (Dans Tell me more, par exemple, l’apprenant peut commencer par les exercices. Mais on peut se demander si cela a vraiment un sens car les exercices interrogent sur une situation précise que l’on ne peut découvrir qu’à travers la vidéo.) Au sommet de chaque CD-rom testé semble se trouver la compréhension orale basée sur une vidéo. Lorsque l’apprenant veut approfondir cette compréhension orale, il tombe sur de la compréhension écrite basée sur la transcription écrite du document vidéo et des exercices qui font produire de manière guidée ou reprendre des points lexicaux et orthographiques utilisant des mots et expressions-clés pour la compréhension du document initial. Tout paraît alors être au service de la compréhension. En parallèle à ce parcours, l’apprenant peut utiliser des aides. A côté du vocabulaire, c’est souvent là que la grammaire doit trouver sa place. (dans Tell me more, par exemple, l’apprenant a le choix de commencer par ce qu’il veut : mais finalement, l’apprenant est contraint d’orienter son parcours comme l’entend la logique interne au programme d’apprentissage prévu par le CD-rom).
Souvent, la grammaire proposée n’est absolument pas exhaustive : un choix sélectif opéré au préalable par les concepteurs a été effectué. Les programmes d’apprentissage permettent rarement des révisions complètes (selon tous les besoins) mais seulement des chapitres grammaticaux à propos des faits de langue ciblés par les supports pédagogiques choisis.
Quand elle est présente, la grammaire apparaît sous plusieurs formes :

Certains CD-Roms proposent un travail sur la langue mais ne mettent aucun accès à une explication grammaticale (ex : Today : GB). De ce type de Cd-rom, nous avons eu l’impression qu’il est parfois pris parti contre l’enseignement de la grammaire comme pour éviter tout recours à l’explication des faits de langue.

Lors de la réalisation de cet inventaire, nous avons parfois dû passer du temps sur des questions de base qui ne concernaient que de loin notre sujet, comme par exemple : comment fonctionne le CD-rom et comment rentrer dans le programme. Par conséquent, la facilité de navigation à l’intérieur des CD-roms a donc aussi influencé notre choix final.
A la fin de notre travail, nous verrons si nous pourrons confirmer ces premiers résultats obtenus sans aucune analyse construite. La méthode que nous suivrons dans notre travail consistera essentiellement à mettre à l’épreuve nos premières impressions.