4- Enoncé sommaire des résultats :

4.1 Talk to me – Auralog

Niveau: intermédiaire
Année d’édition: 2002

Ce CD-rom fait partie de ceux qui favorisent presque exclusivement une compétence précise :
ex : les compétences privilégiées sur lesquelles portent le travail de l’apprenant sont :

  • la compréhension écrite et orale ;
  • la prononciation ;
  • un peu de production écrite mais elle reste très guidée.

Ainsi, l’on peut remarquer que ce CD-rom permet essentiellement de travailler sur le lexique, la fonction sémantique de la langue. Les formes et structures grammaticales sont totalement absentes. L’apprenant doit bien sûr les réactiver pour pouvoir réaliser les tâches mais aucun point de grammaire est ciblé à un moment donné. On ne trouve pas de petit mémo grammatical non plus que l’apprenant pourrait consulter en annexe selon ses besoins ou lacunes momentanées.
Les principales activités proposées par le support sont :

  • Trouver la réponse ou la question qui ferait avancer la discussion (sorte de QCM) ;
  • Association mot/image (à cliquer ou prononcer) ;
  • Compléter une phrase à trous à partir des mots proposés ;
  • Mots croisés avec diffusion audio ;
  • Modèles de prononciation à répéter (synthèse vocale et graphique) ;
  • Remise en ordre des mots d’une phrase (reconnaissance vocale) ;
  • Focalisation sur un point de phonétique (phrases ou mots) ;
  • Dictée à réaliser à l’écrit à partir de ce que l’apprenant entend ;
  • Vidéo avec QCM de compréhension.