4.2 Reflex’Deutsch, Commest :

Niveau : intermédiaire (existe aussi en débutant)
Année d’édition : 2000
Recommandé par les enseignants du CEL

Ce CD-rom est construit sur le modèle d’un manuel scolaire classique. en sommaire, les auteurs annoncent les objectifs pédagogiques et langagiers puis les objectifs lexicaux et enfin grammaticaux que l’apprenant pourra travailler. La structure type de ce CD est la suivante :

Einführung und Anwendung 66 (introduction et mise en route à l’aide d’activités)

Grammatik und Wortschatz ( partie consacrée à la conceptualisation)

Festigung (fixation par des activités et des exercices)

Video (avec un QCM pour vérifier la compréhension) (ici la vidéo intervient à la fin, ce qui est assez rare.)

Ce CD-rom est un des rares à conférer une place non-négligeable à la grammaire. Elle s’y mêle à des activités plus signifiantes où l’apprenant semble pouvoir manipuler de façon moins consciente les formes et structures grammaticales enseignées.
Ce CD-rom comporte de nombreux exercices.
Correction des activités : par % : possibilité de travailler seulement sur ces erreurs.
La grammaire est formulée en allemand.
Pour l’évaluation, le programme tient compte de la progression (erreurs commises et corrigées dans les exercices).
Les exercices de grammaire sont placés à la fin du parcours.
Si l’apprenant rectifie une erreur, il n’y a plus de trace de la réflexion.
Possibilité de choisir la langue dans la consigne.

Notes
66.