5. Les problèmes rencontrés 67  :

Peu d’indications sur les objectifs pédagogiques comme dans un manuel du professeur ;

Manque de temps lors de l’inventaire pour comprendre rapidement les mécanismes et quelques caractéristiques des CD-roms ;

Les supports sont souvent très vastes. La pré-évaluation sommaire prend donc tout de même beaucoup de temps ;

Freins administratifs : pas de possibilités d’emprunter des méthodes sur CD ou leur copie au centre de langue (les CD-Roms sont parfois aussi verrouillés et donc protégés contre les copies) et pour emprunter le support finalement choisi pour une longue période ;

Les moniteurs du Centre Multimédia du CEL manquent de connaissance sur le contenu des méthodes qu’ils proposent ou leur fréquentation. Nous avons donc été obligé de tester beaucoup de choses qu’en temps normal, nous n’aurions pas eu besoin de tester ;

Nos étapes de travail se sont chevauchées. Pour cette raison, nous avons dû effectué cet inventaire en même temps que la réflexion qui devait faire naître nos critères d’analyse, c’est pourquoi l’analyse de certains CD-roms et manuels peut sembler imprécise.

Une des solutions choisies pour régler certains de ces problèmes a été la réalisation d’une mini-enquête auprès de deux enseignantes d’allemand du CEL visant à répondre à trois questions principales :

Notes
67.

Ce chapitre concerne également l’inventaire sur les manuels