Annexe 3 : Critères d’analyse de nos supports

1. Construction de la grille :

Nous ne pouvons envisager l’analyse de nos supports sans fixer les critères sur lesquels nous allons appuyer notre comparaison. Dans son ouvrage intitulé « Multimédia », Thierry Lancien propose une liste de paramètres pour l’analyse de CD-roms (1998 : 36-39). Nous avons préféré ne pas retenir cet outil d’analyse pré-existant pour créer notre propre grille d’analyse. En effet, la proposition de Lancien se situe à un autre niveau d’analyse qu’est celui des potentialités d’un support. Nous souhaitons, au contraire, exposer nos deux supports à un niveau d’observation et d ‘analyse neutre de ce qu’offrent réellement nos deux supports, ce qui nous permettra d’atteindre peut-être davantage le cœur de ces derniers : le CD-rom et le manuel retenus.
Nous avons donc réalisé notre propre grille d’observation réunissant tous les critères que nous avons retenus. Voici comment nous avons procédé pour la mettre en place :

  • refus de tout ce qui ne concerne pas la grammaire ;
  • collecte auprès de didacticiens et de linguistes à travers quelques uns de leurs ouvrages des préoccupations et points de discorde récurrents sur le thème de la grammaire et de son enseignement ;
  • réunion de tous les éléments qui composent en général les grammaires pédagogiques et d’apprentissage ;
  • triage entre les deux supports en apparence complètement différent des points pertinents dans le cadre d’une comparaison ;
  • prise en compte de critères qui ne semblent pas toujours valables pour les deux supports.

Les critères rassemblés par notre grille exposée ci-dessous sont présentés à l’intérieur de thèmes fédérateurs qui interrogent les critères eux-mêmes.