Le TCF (Test de connaissance du français) 2

Lancé par le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) en 2002 et reconnu par le Ministère de l’Education Nationale, le TCF est un test de niveau linguistique permettant de faire valider officiellement des connaissances en français en détaillant les compétences linguistiques des candidats.

Le TCF comporte trois épreuves obligatoires, d’une durée totale d’une heure 30, évaluant la compréhension écrite, la maîtrise des structures de la langue et la compréhension orale sous forme de QCM (Questions à Choix Multiples). Il compte aussi des épreuves complémentaires (2 heures) consacrées à l’expression écrite et orale.

A l’issue de la correction, le candidat obtient une attestation détaillée, d’une validité de deux ans, comprenant son score et son niveau global sur une échelle de six niveaux, ainsi que son score et son niveau par épreuve, et une note sur 20 par épreuve facultative. Les six niveaux du TCF se réfèrent aux six niveaux du Cadre européen commun de référence. En fonction des résultats obtenus et sous certaines conditions, l’attestation peut permettre un accès direct au DELF 2nd degré ou au DALF.

Notes
2.

On trouvera toutes les informations relatives au TCF à l’adresse http://www.ciep.fr/tcf/index.htm