Le TEF (Test d’évaluation de français) 3

Créé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) en 1998, le TEF est reconnu par le Ministère de l’Education Nationale depuis l’arrêté du 23 mars 2004 (JO n°75 du 28 mars 2004). Ce test, dont la conception et la correction sont gérées par la CCIP, permet de mesurer les connaissances et les compétences des candidats en français général par le biais d’épreuves obligatoires et facultatives.

Les épreuves obligatoires, au nombre de trois, durent en tout 2h10 et se présentent sous la forme d’un questionnaire à choix multiple comptant 150 questions et permettant d’évaluer la compréhension écrite, la compréhension orale, ainsi que le lexique et les structures de la langue. Les deux épreuves facultatives, respectivement d’une durée d’une heure et de 35 minutes, permettent d’évaluer l’expression écrite d’une part, et l’expression orale d’autre part.

A l’issue du test, après la correction des épreuves, le candidat reçoit de la CCIP une attestation de niveau, valable un an, qui indique non seulement le nombre de points total, ce qui lui permet de se situer sur une échelle comprenant 7 paliers regroupés en 3 niveaux (de l’élémentaire au supérieur), mais aussi le score par épreuve.

Notes
3.

Le TEF est sur Internet à l’adresse http://www.fda.ccip.fr/