Les certifications

Les examens de l’Alliance française

L’Alliance Française de Paris a conçu cinq diplômes de français général et un diplôme de français du commerce, répartis en cinq degrés correspondant à un apprentissage total d’environ 1000 heures de français. A l’étranger, ces degrés peuvent être définis différemment afin de mieux correspondre à la situation d’apprentissage de chaque pays. C’est l’Alliance française de Paris qui conçoit les examens et le plus souvent corrige les épreuves écrites ; en revanche, les épreuves orales sont évaluées sur place grâce à des supports établis et définis par Paris.

En ce qui concerne les diplômes en français général, aux degrés I et II sont évaluées les compétences langagières de survie, validées par l’obtention du Certificat Elémentaire de Français Pratique 1er, puis 2e degré (CEFP1 5 et CEFP2 6 ). Le troisième degré mesure la capacité d’adaptation à travers le Diplôme de Langue (DL 7 ). Dans ces trois premiers degrés sont évaluées la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite, ainsi que la connaissance des structures de la langue. Le degré IV s’intéresse à la maîtrise des outils de communication et aux connaissances culturelles, certifiées par le Diplôme Supérieur de Langue et Culture Françaises (DSLCF) 8 . Enfin, le cinquième degré donne lieu au Diplôme de Hautes Etudes Françaises. Au degré V, des épreuves de littérature s’ajoutent à celles de perfectionnement linguistique.

D’autre part, le Certificat d’Etudes Commerciales en Langue Française (CEC) est conçu pour évaluer les compétences nécessaires à l’emploi de la langue dans un contexte professionnel, ainsi que la connaissance de ce même domaine professionnel. Il correspond au diplôme supérieur en français général et est donc une certification de degré V.

Notes