Les diplômes universitaires de Français Langue Etrangère

Née dans les années 1980, l’Association des Directeurs de Centres Universitaires d’Etudes Françaises pour les Etrangers (ADCUEFE) a redéfini trois diplômes de français langue étrangère existant depuis 1961, puis travaillé à l’aménagement et à l’harmonisation de leurs enseignements et contrôles. Grâce à ces modifications, ces diplômes laissent aux universités les proposant une marge d’autonomie comparable à celle dont elles disposent pour leurs cursus traditionnels. Ces certifications sont :

Dans les deux premiers degrés sont évaluées les quatre compétences, de même que des connaissances en littérature et civilisation. A partir du 2e degré (et encore plus au 3e) est introduite une sensibilisation à la méthodologie des exercices universitaires (résumé, dissertation, exposé, etc.).

Afin d’encourager la mobilité des étudiants, les universités qui reconnaissent la réglementation ADCUEFE admettent sans test de contrôle les apprenants titulaires d’un de ces diplômes, mais issus d’autres centres universitaires. Actuellement, l’ADCUEFE travaille encore sur ces diplômes, plus particulièrement sur une réorganisation du 3e degré et sur des équivalences avec le DELF et le DALF ; les modifications apportées seront définies par rapport au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.