Objectifs visés, compétences et savoir-faire en jeu

Le niveau DALF

Le DALF se situe à un niveau de perfectionnement linguistique qui certifie la maîtrise de la langue française nécessaire pour permettre de suivre efficacement les cours d’une université francophone. En tant que tel, et contrairement aux unités du DELF, le DALF ne compte plus de progression en termes de connaissances morphosyntaxiques ; la seule différence entre ses unités concerne les épreuves en français général (unités B1 et B2) et celles en français de spécialité (épreuves B3 et B4).

Cependant, les attentes en terme de compétence linguistique au DALF ont été listées (Dayez, op. cit. p. 147-148) :

Pour la compréhension orale et écrite : « maîtrise de l’ensemble du système morphosyntaxique du français courant […] ; relative aisance dans la lecture des phrases longues et de structures complexes […] ; perception fine des niveaux et registres de langue ainsi que des procédés rhétoriques courants […] ; perception de la logique interne d’un document et de ses différents niveaux d’articulation […] ; lexique suffisamment étendu […] pour pouvoir saisir […] le contenu essentiel d’un document authentique écrit ou oral » ;

Pour la production écrite et orale : « non pas, évidemment, la maîtrise d’un parfait francophone, mais une aisance relative et une précision dans l’expression permettant de faire face à des situations de communication diversifiées dans un contexte d’études universitaires ou professionnel ; aptitude à varier l’expression, tant dans le maniement de la phrase que dans celui du lexique. ».