Proposition de grilles et justifications

Reformulation stricte des grilles du CIEP en fonction du CECRL

Compte-rendu

Critères Détail des attentes Nombre de points
Savoir-faire Restitution du contenu du texte
Bonne compréhension globale du texte
Le candidat peut hiérarchiser idées principales et secondaires pour mettre en valeur les points pertinents et dégager un plan clair
Il peut synthétiser les idées du texte
Il peut reformuler les idées sans recopier le texte, mais en reprenant des mots-clés
Il est objectif : il respecte à la lettre le point de vue du scripteur, sans ajouter d’informations ni émettre de jugement personnel
8
Compétence discursive Cohérence et cohésion Le candidat peut produire un texte clair, fluide et bien structuré, démontrant un usage contrôlé de moyens linguistiques de structuration et d’articulation 4
Compétence linguistique
Compétence lexicale Petites bévues, mais pas d’erreurs lexicales significatives
Correction grammaticale Erreurs rares
Degré d’élaboration des phrases Bon maniement des phrases simples et/ou complexes
8
  TOTAL 20

NB : la compétence orthographique est à inclure dans la rubrique “compétence linguistique” ; elle sera évaluée exclusivement de manière négative. Nous rappelons ici le niveau attendu : mise en page, paragraphes et ponctuation facilitants ; orthographe exacte à part quelques lapsus.

* Le respect de la consigne de longueur fait partie intégrante de l’exercice. Il ne sera évalué qu’en correction négative. Ainsi :

On tolérera une marge de 10 % en plus ou en moins par rapport au nombre de mots fixé.

Au delà, on pénalisera de 1 point par nouvelle tranche de 10 %.

* Si le candidat s’est contenté de recopier et “ coller ” des passages entiers des documents, la note de “ compétence linguistique ” sera mise à 0.