Synthèse

Critères Détail des attentes Nombre de points
Savoir-faire Restitution du contenu du texte
Bonne compréhension globale des documents
Le candidat peut produire une synthèse qui pose une problématique (bonne mise en relation des documents)
Il peut proposer un plan logique
Il peut hiérarchiser idées principales et secondaires pour mettre en valeur les points pertinents
Il peut synthétiser les idées du texte
Il est objectif : il respecte à la lettre le point de vue du scripteur, sans ajouter d’informations ni émettre de jugement personnel
8
Compétence discursive Cohérence et cohésion Le candidat peut créer un texte cohérent et cohésif en utilisant de manière concrète et appropriée les structures organisationnelles adéquates et une grande variété d’articulateurs 4
Compétence linguistique
Compétence lexicale Utilisation constamment correcte et appropriée du vocabulaire correspondant au domaine de spécialité
Correction grammaticale Maintien constant d’un haut degré de correction grammaticale
Degré d’élaboration des phrases Excellent maniement des phrases simples et/ou complexes
8
  TOTAL 20

NB : la compétence orthographique est à inclure dans la rubrique “compétence linguistique” ; elle sera évaluée exclusivement de manière négative. Nous rappelons ici le niveau attendu : les écrits sont totalement sans erreur d’orthographe.

* Le respect de la consigne de longueur fait partie intégrante de l’exercice. Il ne sera évalué qu’en correction négative. Ainsi :

On tolérera une marge de 10 % en plus ou en moins par rapport au nombre de mots fixé.

Au delà, on pénalisera de 1 point par nouvelle tranche de 10 %.

* Si le candidat s’est contenté de recopier et “ coller ” des passages entiers des documents, la note de “ compétence linguistique ” sera mise à 0.