Proposition personnelle de grilles en accord avec le CECRL

Compte-rendu

Critères Détail des attentes Nombre de points
Savoir-faire Restitution du contenu du texte
Bonne compréhension globale du texte 1
Le candidat peut hiérarchiser idées principales et secondaires pour mettre en valeur les points pertinents et dégager un plan clair 3
Il peut synthétiser les idées du texte 2
Il peut reformuler les idées sans recopier le texte, mais en reprenant des mots-clés 2
Il est objectif : il respecte à la lettre le point de vue du scripteur, sans ajouter d’informations ni émettre de jugement personnel 2
Compétence discursive Cohérence et cohésion Le candidat peut produire un texte clair, fluide et bien structuré, démontrant un usage contrôlé de moyens linguistiques de structuration (degré d’élaboration des phrases) et d’articulation 3
Compétence linguistique
Compétence lexicale Petites bévues, mais pas d’erreurs lexicales significatives 2
Correction grammaticale Erreurs rares 3
Compétence orthographique
Mise en page, paragraphes et ponctuation facilitants 1
Orthographe exacte à part quelques lapsus 1
  TOTAL 20

* Le respect de la consigne de longueur fait partie intégrante de l’exercice. Il ne sera évalué qu’en correction négative. Ainsi :

On tolérera une marge de 10 % en plus ou en moins par rapport au nombre de mots fixé.

Au delà, on pénalisera de 1 point par nouvelle tranche de 10 %.

* Si le candidat s’est contenté de recopier et “ coller ” des passages entiers des documents, la note globale sera diminuée de moitié.