Dépouillement des résultats

Présentation des grilles

En ce qui concerne la présentation formelle des grilles, la lisibilité est apparemment plutôt satisfaisante, bien que devant être améliorée sur certains points, comme la longueur des phrases, jugées excessives, ou la présentation pas assez aérée. La mise en page par colonnes et le recours aux caractères gras ont été jugés très utiles. Cependant, deux correcteurs soulignent qu’il serait judicieux d’intégrer dans les grilles les mentions qui les accompagnent sans y figurer vraiment (recommandations concernant le nombre de mots, la compétence orthographique) et qui risquent d’être oubliées dans la présentation actuelle.

La présentation des critères paraît, elle aussi, satisfaisante, avec ses cases faciles à lire, mais les phrases trop longues dans certains cas sont difficiles à intégrer, ce qui fait perdre du temps au correcteur : plus les consignes sont brèves, plus il est facile de corriger, nous a-t-on dit. D’autre part, certains critères sont jugés redondants, particulièrement en B1, dans la catégorie restitution du texte (hiérarchisation et synthèse des idées). Enfin, les correcteurs demandent plus de précision et de finesse dans les attentes, et des paliers plus hiérarchisés et compartimentés (en particulier dans la catégorie « Cohérence et cohésion », dans les deux unités). Tous s’accordent en outre sur la nécessité d’établir beaucoup plus finement les critères d’évaluation des compétences grammaticale et orthographique.

Enfin, deux correcteurs sont d’avis qu’une présentation de toutes les notes possibles pour chaque critère (c’est-à-dire du zéro jusqu’à la note maximale) serait plus adaptée que la simple référence à la note maximale ; l’un des deux pense même que cela permettrait une notation plus fine, voire plus avantageuse pour le candidat. Le troisième correcteur les rejoint, mais ajoute que si on veut faire paraître toutes les combinaisons de points possibles, il faudrait alors définir exactement et précisément ce qu’on attend pour chaque point ou demi-point, ce qui rendrait rapidement la grille beaucoup trop surchargée. Dans ces conditions, il ressort qu’il serait judicieux d’appliquer ce système au moins pour l’orthographe et la grammaire, qui sont apparemment les catégories qui ont causé le plus de difficultés lors de l’évaluation des copies par manque de référence précise.