Approche retenue et répartition des points

Les correcteurs semblent apprécier le parti pris communicatif des grilles d’évaluation proposées, même si au niveau du DALF on attend des candidats plus qu’une simple compétence communicative. Le correcteur le plus expérimenté en ce qui concerne l’évaluation du DALF a été très intéressé par cette nouvelle approche qui oblige les candidats à vraiment travailler le sens et la portée de ce qu’ils écrivent. En revanche, un autre correcteur doute un peu de la petite place laissée à la compétence linguistique au vu de certaines copies et des erreurs d’ordre linguistique qu’elles comportent, quand selon les descripteurs celles-ci sont supposées rares.

A l’intérieur de chaque catégorie d’évaluation, la répartition des points paraît plutôt équilibrée, mais les correcteurs s’accordent sur le fait que les critères notés sur trois points devraient tout particulièrement être compartimentés, ou du moins leurs attentes explicitées. Cela permettrait une évaluation détaillée et non globale, particulièrement pour la compétence linguistique, une fois encore.

Finalement, l’indication de la répartition des points pour chaque sous-critère est jugée globalement facilitante, mais pas encore suffisamment : les correcteurs souhaitent encore plus de détails – pour, espérons-le, une meilleure stabilisation des résultats.