Annexes

Annexe 1 : analyse globale de l’intégralité du corpus de copies

Présentation

Le corpus représente un total de 72 copies, classées en quatre groupes numérotés de 1 à 4, dont deux ont leur origine géographique clairement définie, à savoir le Pérou (n°1) et le Maroc (n°4). Chaque groupe contient en nombre variable des copies provenant de diverses unités du DELF et du DALF (à noter que le groupe 4 présente la particularité de ne comporter que des unités du DALF). Ces copies sont ou bien les originales, ou bien des photocopies, ce qui implique dans ce dernier cas certaines difficultés à lire les textes et/ou les commentaires et même parfois l’élimination de certaines copies incomplètes, une page manquant au montage final.

Les quatre groupes de copies peuvent être eux-mêmes divisés en deux en fonction de la session des examens. Nous avons donc d’une part les groupes 1 et 2 correspondant à la session 2003-2004 n°3, et d’autre part les groupes 3 et 4 pour la session 2003-2004 n°1. Les sujets des examens diffèrent dans chaque session.

Les unités représentées dans le corpus sont toutes des épreuves de compréhension et d’expression écrites, sauf l’unité B2 qui consiste uniquement en de la compréhension orale et qu’il nous semble à ce titre nécessaire d’éliminer, notre souhait étant de travailler sur l’évaluation de la production écrite. En ce qui concerne les unités A1 et A4, certaines des copies intègrent aussi le questionnaire de compréhension orale constitutif de l’épreuve, mais nous n’en tiendrons pas compte pour les mêmes raisons.

La répartition des copies en fonction de l’unité concernée et de la date est résumée dans le tableau suivant :

En dernier lieu, notons que certaines unités (A5 et B3) proposent aux candidats plusieurs thèmes. Il faut donc en tenir compte dans notre classification et le préciser de cette manière :

  A5 B3
Session 2003-2004 n° 3 2 sujets de « Travail »
1 sujet d’« Etudes »
5 sujets de « Sciences de la vie »
1 sujet de « Sciences humaines et sociales »
Session 2003-2004 n°1 1 sujet de « Travail »
1 sujet de « Vie culturelle »
1sujetde«Viequotidienne»
8 sujets de « Sciences humaines et sociales »
1 sujet de « Technique et sciences de la matière »
2 sujets de « Sciences de la vie »

Après ces aspects généraux, nous allons nous intéresser de plus près aux marques de correction présentes sur ces copies.