Analyse globale des marques de correction

Quels sont les différents signes laissés par les correcteurs sur ces copies d’examens ? Leur présence se manifeste de trois manières :

Relevé des marques de correction

Pour attirer l’attention sur les erreurs produites par les candidats ou sur les phrases et expressions à reformuler, les correcteurs de notre corpus ont usé de signes généralement trouvés très fréquemment sur des copies corrigées. Nous ne nous intéresserons ici qu’à l’aspect « visuel » de ces marques, car nous essaierons d’étudier plus loin les significations qu’elles semblent avoir (si tant est que l’on puisse les identifier avec certitude) dans un échantillon plus restreint de copies.

Premièrement, les marques peuvent concerner les mots : ils sont alors entourés, soulignés d’un ou deux traits, voire, dans quelques cas rayés, ou encore on leur fait dessus une croix.

Deuxièmement, le correcteur souhaite montrer qu’un passage doit faire l’objet d’une reformulation ou d’une explicitation : dans ce cas, on peut trouver ponctuellement des points d’interrogation ou bien des morceaux de texte soulignés par une ligne courbe ; ces lignes se trouvent aussi parfois dans la marge, le long du passage en question. Dans d’autres cas, ce sont des mots de la consigne qui sont soulignés, et cela afin d’attirer l’attention sur un point qui a été négligé, oublié ou incompris.

D’autre part, pour signifier des structures inadéquates, on observe le recours aux flèches, permettant par exemple de rétablir un ordre des mots erronés. Pour séparer des énoncés, on trouve parfois deux barres obliques parallèles.

Enfin, on peut remarquer chez certains correcteurs la présence d’un signe + et d’un autre ressemblant à un v qui aurait le côté droit plus long que le gauche (symbole utilisé pour les cases à cocher par exemple). Ces signes sont généralement apposés à des réponses correctes, ce qui les apparente finalement plus à un commentaire appréciatif de la réponse qu’à une marque stricte de correction.