Pour la synthèse

Unité B3 – Grille d’évaluation de la synthèse

Objectifs :

- saisir la spécificité de chaque document (origine, nature, enjeu, perspective, organisation logique, etc.)

- dégager la problématique commune aux différents documents

- en fonction de cette problématique, dégager les informations et idées essentielles

- comparer, classer et hiérarchiser ces contenus

- les reformuler dans une langue personnelle, mais de manière objective (sans introduire d’informations ni de commentaires personnels)

- intégrer ces contenus dans un texte écrit unique, cohérent et articulé, en respectant la consigne de longueur donnée

Critères Détail des attentes Nombre de points
Savoir-faire Restitution du contenu du texte
Bonne compréhension globale des documents 1
Le candidat peut produire une synthèse qui pose une problématique (bonne mise en relation des documents) 3
Il peut proposer un plan logique 2
Il peut hiérarchiser idées principales et secondaires pour mettre en valeur les points pertinents 2
Il peut synthétiser les idées du texte 2
Il est objectif : il respecte à la lettre le point de vue du scripteur, sans ajouter d’informations ni émettre de jugement personnel 2
Compétence discursive Cohérence et cohésion Le candidat peut créer un texte cohérent et cohésif en utilisant de manière concrète et appropriée les structures organisationnelles adéquates (degré d’élaboration des phrases) et une grande variété d’articulateurs 3
Compétence linguistique
Compétence lexicale Utilisation constamment correcte et appropriée du vocabulaire correspondant au domaine de spécialité 2
Correction grammaticale Maintien constant d’un haut degré de correction grammaticale 3
  TOTAL 20

NB : la compétence orthographique est à inclure dans la rubrique “ compétence linguistique ” ; elle sera évaluée exclusivement de manière négative. En effet, au niveau C2 du Conseil de l’Europe, les écrits sont totalement sans erreur d’orthographe.

* Le respect de la consigne de longueur fait partie intégrante de l’exercice. Il ne sera évalué qu’en correction négative. Ainsi :

- On tolérera une marge de 10 % en plus ou en moins par rapport au nombre de mots fixé.

- Au delà, on pénalisera de 1 point par nouvelle tranche de 10 %.

* Si le candidat s’est contenté de recopier et “ coller ” des passages entiers des documents, la note globale sera diminuée de moitié.