2.2.La compétence dans le champ scientifique, son usage savant

‘« Utilisée pour justifier des pratiques multiples, vantée dans de nombreux discours, introduite dans le débat social, la compétence ne pouvait laisser indifférentes les disciplines concernées par l’éducation et/ou le travail. Pourtant l’intérêt pour un même objet ne signifie pas unité de perspectives et encore moins convergence théorique. Il n’y a là rien d’étonnant : les disciplines scientifiques ne sont pas d’abord caractérisées par des objets mais par des points de vue, des postures théoriques. A partir de ces postures, elles s’efforcent d’élaborer des réponses aux questions qu’elles formulent» 31 .
Jacques AUBRET(2001)’

La notion de compétence après être d’abord apparue dans le champ des pratiques ne put laisser indifférentes les disciplines concernées par l’éducation, la formation et le travail. L’intérêt pour un même objet comme nous allons le voir ne signifie pas, tout comme dans le champ des pratiques, unité de perspectives et encore moins convergences théoriques. Ceci s’explique tout naturellement par le fait que ce qui caractérise une discipline ne relève pas des objets qu’elle étudie , mais des points de vue, des postures et des orientations théoriques avec lesquelles elle regarde ces objets. C’est ainsi que la lunette utilisée pour conceptualiser la notion de compétence diffère d’une discipline à l’autre. La psychologie du travail s’intéresse à l’adaptation de l’homme au travail au travers de ce concept, le sociologue, lui, se préoccupe de la reconnaissance des salariés, l’ergonomie cherche elle à expliquer les conduites professionnelles, etc.

La conceptualisation de la notion apparaît comme inachevée, nous allons cependant essayer de voir comment elle est abordée, définie, décrite au travers de quatre disciplines l’utilisant : la Psychologie, la Sociologie, l’Ergonomie et les Sciences de l’Education.

Notes
31.

AUBRET Jacques, op.cit. p33