2.3.3. Des définitions qui ne s’étendent que très peu sur les processus d’acquisition et de développement des compétences

La plupart des ouvrages et articles traitant de compétences cherchent bien plus souvent à les décrire ou les définir, qu’à comprendre comment elles se développent. Lorsqu’ils le font, cela est souvent au détriment d’une bonne clarification préalable de ce que sont ou ne sont pas les compétences. On oublie souvent par exemple que la compétence n’est pas uniquement liée à la personne qui la mobilise…

Du côté des pratiques, on trouve également des paradoxes importants. Même si on sait que les compétences sont contingentes et contextuelles, on voit se propager des stages de formation déconnectés des réalités des entreprises. Prenons l’exemple d’opératrices devant devenir opératrices régleuses dans l’usine où elles travaillent. La formation porte sur le réglage de moules or les moules qui servent de supports à la formation sont des moules d’essais, radicalement différents de ceux qui sont dans les ateliers. Ils sont moins lourds mais ce sont surtout des moules qui concernent un autre atelier que le leur… Sophie Maré Girault parle dans ce cas « d’absence de formativité de la formation » 69 .

Il nous semble donc important de s’arrêter sur les voies envisageables de développement des compétences, sur l’ingénierie des compétences.

Notes
69.

MARE GIRAULT Sophie in « Organisation qualifiante », Paris, L’Harmattan 2001