4.1. Le rôle de la formation formelle ou formalisée

Le développement des compétence est souvent associé à la formation et les lois successives concernant la formation professionnelle continue ont largement milité dans ce sens au travers de l’obligation de financement de la formation professionnelle continue.

La formation poursuit différentes finalités : initiation, maintenance, perfectionnement, promotion, recyclage, prévention ou encore reconversion des salariés. Elle est un outil à géométrie variable qui, pour paraphraser Alain Meignant 78 , répond à différentes finalités : accompagner les changements, consolider l’existant, et préparer l’avenir . Elle permet aux entreprises de développer de nombreuses stratégies d’adaptation aux changements, mais aussi d’anticipation (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Toutes les évolutions du travail, de l’environnement des organisations, de l’économie semblent militer en faveur d’un nouveau développement de la formation…

Si à une époque , on faisait « du social » (stage de motivation, stage de guitare, stage d’œnologie, formation récompense), on fait aujourd’hui « de l’économique » et les entreprises attendent de la formation un retour sur investissement. La crise économique ou la récession de ces dernières années n’a pas milité en faveur du développement de l’investissement en formation. Ce fut souvent le premier budget dans lequel on vint « tailler » ou faire des économies d’échelles.

Parallèlement la non-satisfaction des entreprises à l’égard des résultats de la formation les a conduites à réfléchir à d’autres voies de formation. On redécouvrait ainsi que les connaissances pouvaient se transmettre ailleurs que sur les lieux traditionnels de formation avec qui plus est, de nouvelles modalités de formation (formation à distance, formation action, tutorat, pairémulation, colloques, etc.). On assiste à un renouvellement des lieux de formation (la situation de travail, l’organisation du travail, etc.).

Les entreprises veulent de l’opérationnalité. D’un stage sur la gestion des stocks, elles attendent des idées pour réduire tout de suite les coûts. D’une session sur la vente, que les commerciaux en sortent mieux armés pour convaincre leurs interlocuteurs. C’est ce souci qui les a amenées à se rapprocher des lieux de production , des situations de travail, au plus près des besoins de formation.

Dans les faits les entreprises marient différentes formes de formation en fonction de leurs besoins. Mais le stage de formation au sens classique du terme n’est plus un passage obligé, il existe d’autres manières de former.

Notes
78.

MEIGNANT Alain in « Manager la formation », 5ème édition, Paris, Editions Liaisons 2001